.ODA.MjY2Mzc
Les commissaires dcvroient joindre au patriotisme,' à l’attachement pour notre constitution , des lumièî'es sur l’état de nos îles et sur l’Amérique , et cette austérité dans les mœurs, qui peut seule les préserver des séductions des blancs.
En expliquant nettement le droit de citoyen actif que possèdent les mulâtres , en définissant clairement les pouvoirs dù vice-roi , en l’assujétissant à se con- certer avec les comînissaires , en excluant les colons et les négccians du choix des commissaires, on pré- viendra des calamités , inévitablessans ces précautions* On les préviendra, sur-tout en ôtant aux blancs toute espèce de législature sur les habitans d’autre couleur.
Eh ! que pourroit-on attendre des assemblées co- loniales , quand on se rappelé toutes les injustices quelles ont commises envers les mulâtres , quand on se rappelé que celle de Saint-Domingue, pour se venger de la réclamation faite par les hommes de couleur , de leurs droits de citoyens actifs , a suspendu toute espèce d’aiFranchissement ; quelle a même défendu aux blancs d’affranchir les négresses qu’ils épousoient ? Ainsi , cette assemblée , qui n’avoit aucun pouvoir législatif, l’a usurpé pour consacrer les défenses les phis monstrueuses , pour perpétuer le désespoir dans le cœur des esclaves , pour anéantir le seul moyen qui existoit de mettre un frein au cou- cubinage ! Ainsi , cette assemblée se venge , dans sa fureur , suc des êtres iunocens , de ceux qui ne