.Nzk.MjY2MDE

From Newberry Transcribe
Jump to navigation Jump to search

pour l'Afrique , que, dans le plan de la félicité générale qui les occupe , ils oublient entièrement L'Europe & l'Amérique : ils ne conjidbent la quefiion que dans le point du Droit naturel , oubliant exprès les rapports fociaux & politiques ; comme fi un Empire , un Gouvernement , une Marine & des Colonies étaient l’état de pure nature.

Mais , puifque la métaphyfique & les abfirac - tions décident aujourd'hui du fort des Français, nous ne craindrons pas de difcuter , dans un Mé- moire à part , la quefiion de la fervitude & de l ej clavage , en l appliquant à nos Dom efliques , a nos Payfans G aux Nègres en particulier . Qu'il nous fait permis, en attendant, d'obferver que les Anglais , fiimulés par la fociété des Noirs , ayant d abord fait la faute d'agiter cette quefiion en plein Parlement , les Commerçants de Liverpool & autres Villes demandèrent à paffer en France <S* à s'y établir ; ce qui Fallait pas à moins qu'à perdre le commerce & les îles de cette Puijfance ( i ).

IC An^ let e rre nous a donc abandonné prudem- ment le dangereux honneur de donner la liberté aux Nègres ù d'abolir la Traite . Les hommes qui gouvernent tout en ce moment, & qui ne pofa sèdent rien , qui veulent faire du bruit & non du bien , ne manqueront pas cette occafion : la popu- lace Parifienne , qui ne fait ce que cefi que des Colons ù une Métropole , leur applaudira ; G V Angleterre , qui le fait bien , leur applaudira plus vivement & plus fincérement encore .


( i ) La propofiîion en fut faite à M . VArche- rêque de Sens , qui fiai profita pas plus que des propcfuions de la Hollande .