.MTM4NA.MTE4NTcz

From Newberry Transcribe
Jump to navigation Jump to search

Que d’hommes insensibles aux loîx morales de la nature ; barbares envers un sexe qu’ils ne considèrent plus que comme un objet frivole, pris au hazard , uniquement placé sur la terre pour sa- tisfaire à un instant d’ivresse ! La femme ainsi humiliée, se dégrade ; ses qualités morales n’ont plus d’énergie ; les sour- ces inépuisables de sa sensibilité restent sans effet sur le cœur de l’homme ; elle gémit en feignant d’être heureuse, eh! ces hommes croyent avoir joui !

De toutes les passions qui servent à rendrè l’homme heureux , quand il sait les gouverner, l’ambition seule régné au- jourd’hui sur son cœur; il n’aime plus que l’or , ne vit que pour l’acquérir , et porte la dépravation jusqu’à l’éptfuser ; voilà la source des malheurs d’un sexe dont je m’honore de faire partie.

Occupés, Messieurs, à former une constitution sage, des loix plus précises, et à établir le pouvoir dans ses justes limites ; tous les bons Citoyens sont pénétrés de recomioissance des travaux auxquels vous vous livrez sans relâche ; du courage qui vous fait surmonter tous les obstacles

Vous parviendrez sûrement, Messieurs,