.MTM4NA.MTE4NTc3

From Newberry Transcribe
Jump to navigation Jump to search

elles-mêmes à l’existence de leur famille; souvent encore il en est a qui 1 age^ ne permet plus ce que de courage leur ins- pire ; enfin il en existe de dévouées au malheur , dont l'intelligence et l’esprit pourroîent les mettre en état de ne dé- pendre que d’elles-mêmes ? s’il y a voit quelques ressources suffisantes pour les femmes ; conservant dans l’adversité ce beau caractère qui anoblit toutes les ac- tions , elles souffrent habituellement sans* se plaindre , elles se font une jouissance de leur privation 5 et ne donnent point à l’orgueilleuse et insensible opulence y le droit de les humilier.

Cette classe de femmes , est très-ca- pable ? Messieurs > d’exercer une infinité de places lucratives occupées jusqu’à pré- sent par des hommes ; ne seroit-il pas^ juste d’abolir cet usage 5 et de réser- ver pour les femmes toutes especes de- bureaux de distribution , et tous emplois quelconques 5 qui s er oient a leur portée ?

Ce n’est ici ^ Messieurs, qu’un apper- çu que je vous soumets , bien persuadée que le soin de notre bonheur vous occu- pera sérieusement , et deviendra pour vous la plus douce des jouissances.

Le sentiment des maux de tout mon sexe me pénétré jusqu’au fond du cœur;