.Nzk.MjY2MTY

From Newberry Transcribe
Revision as of 21:36, 11 September 2017 by 207.38.94.30 (talk) (Created page with "de toutes les formes de gouvernement , doivent émbrafer les deux Mondes. Ceft dans les malheurs des guerres civiles qui menacent tous les Etats de l’Univers , que fe fe...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

de toutes les formes de gouvernement , doivent émbrafer les deux Mondes.

Ceft dans les malheurs des guerres civiles qui menacent tous les Etats de l’Univers , que fe fera cette émigration des Capitalises de tous les pays , que fe promet la nouvelle Angleterre.

On ne peut douter , Meilleurs , que les pre- mières vues de la fociété des amis des Noirs de Philadelphie ne fe foient portées fur les poffef- iions Efpagnoles d’outre-mer qui touchent , pour ainli dire , celles des Provinces unies.

En excitant des infurre&ions , des révoltes au Pérou , au Mexique, la fociété des amis des Noirs de Philadelphie comptoit procurer à fon pays les tréfors de ces riches contrées $ 8t nous devons nous rappeller que FEfpagne fe vit , il y a 8 ans ^ dans de grands embarras , dans cette partie de fis pojfefjions.

Nous ne pouvons douter encore que le projet, de changer la face de T Angleterre elle - même , celle delà Hollande, ne foit entré dans la conf- piration de cette fociété.

Mais , Meffieurs , de grandes difficultés fe font oppofées à fes fuccès dans les Coloinies Efpa- gnoles.

L’Inquifition , cette inftitution redoutable , cette inftitution tout auflî politique peut-être que religieufe, leur a préfenté un rempart trop formi- dable pour ofer y tenter un étabhffement.

D’anciens principes , que des efprits forts appel- leront préjugés , fans doute , y confervent une grande force. Les Espagnols aiment encore leur Moi , leur ancienne religion , les formes antiques de leur Gouvernement. Les humbles amis des Noirs feroient allurés d’y obtenir les glorieufes palmes du martyre qu’ils n’ambitionnent pas } Sc la fu b limité de leur fyftême n’y feroit pas for- tune.