.Nzk.MjY2MTU
grande chaleur 8c de l’infalubrité du climat , Ja révolte des Efclaves devenoit un fûr moyen d : en arrêter la profpérité.
Je me fens entraîné malgré moi, Meilleurs , dans de grands détails de politique \ mais j’ai du vous faire çes obfervations , pour vous mener graduellement aux réfuitats qu’il vous fera nécef- faire de former , ah n de parvenir à développer tous les plis 8c replis politiques de la feéte des amis des Noirs.
Les Provinces du nord de la Nouvelle Angle- terre , Meilleurs , fe trouvent chargées d’une dette énorme, dont elles ne peuvent cfpércr la libé- ration en partie que par la vente de leurs terres & par une grande navigation.
Pour y parvenir , il leur convient de fe pro- curer une grande population 8c de grands capi- taux , que le difcrédit de leurs affaires préfentes éloigné néceffairement.
Ces Provinces ont fenti , Meilleurs , quelles ne pouvoient parvenir au fuçcès de leurs projets , qu’en excitant , dans tous les états des deux Mon- des , des révolutions , des guerres qui leur amè- neraient indifpenlablement ces plantes para 11 tes de tous les Etats , cette claffe d’hommes pour qui tous Jes pays font à peu près égaux , 8c qui , pouvant emporter avec eux toutes leurs richeffes dans un porte-feuille , ont la faculté de fe mettre , en 24 heures , à l’abri de tous les dangers des guerres civiles.
Je dois vous le dénoncer , Meilleurs j ceft dans l’analyfe , dans les recherches des combi- tiaifons politiques du peuple le plus embarraffé dans Es affaires , du peuple le plus délié qu’il y ait fur la terre , que fe font formés les dogmes de la fociété des amis des Noirs.
C’eft-là que fe font fabriquées les premières torches qui , dans les renverfemens des trônes 8c
de