.MTM4NA.MTE4NTc0
au but que vous voulez atteindre. V ou» loir et vouloir constament , c’est . 1© premier des moyens quand il est guidé par des lumières sûres. Encore un pas , Messieurs , et vous détruirez un autre despotisme, qui comme celui des iVisirs , doit être relégué dans les Etats Asiatiques.
La Providence , en créant la femme , n’a donné à l’homme qu’une compagne' pour coopérer avec lui , adoucir ses peines , et lui préparer des plaisirs ; cette idée de compagne et de coopérateur com- mun, renferme celle d’une égalité par- faite , et me paroîtroit tout à fait exclusive de l’idée d’autorité. Cependant il ne s’a- git point j Messieurs , de vous priver de cette supériorité que vous tenez des lobe et non de la nature, mais d’en appeler à votre générosité que vous avez prouvé être une vertu si facile.
Depuis le sceptre jusqu’à la houlette , pourquoi les femmes nées pour répandre - des fleurs sur la vie privée de l’homme,, ne reçoivent - elles de lui en récom- pense , que des fers ,, des tourments , et des injustices ? la plus grande qu’il puisse commettre à leur égard, c’est de se plain- dre d’elles,; s’il veut quelquefois- impé- rieusement les soumettre , ou les faire