.Nzg.MjY1OTg

From Newberry Transcribe
Revision as of 21:54, 11 September 2017 by 207.38.94.30 (talk) (Created page with " toute la Nation , delîru£^eiir du Gommerce en ce qu’il ei\ contraire à la bonne, foi , vexateur du Peu^ pie qui en eâ le plus lefé. Il nous ell connu . que la maje...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

toute la Nation , delîru£^eiir du Gommerce en ce qu’il ei\ contraire à la bonne, foi , vexateur du Peu^ pie qui en eâ le plus lefé.

Il nous ell connu . que la majeure partie de la: clalfe de ceux même dont nous avons à nous plain-^ dre , plus honnêtes que les autres , s’occupent dans ce moment de l’objet de notre réclamation , pour en demander au Roi la dellruâion & la punition* En nous joig-nant à eux 9 nous donnerons ^ns doute plus de force à leurs julles réclamations : ces honnêtes Négociants gémürent comme nous de l’inconduite qui fe pratique par quelques-uns de ceux- qui font le même commerce,

Ç’eft contre la fabrication du Savon blanc que nous avons h nous plaindre 5 c’eil contre jCes malr» faîteurs qui le vicient d’une augmentation de poidsÿ c’éft contre ces âmes intéreirées qui francliHlant tou- tes les bornes de rhumanité , ne craignent pas d’é- tablir leur fortune fur le plus pur fong de la plus baffe population.

Çes déloyaux fabricants du favon blanc , incos-, porent dans ce favon j de vingt-cinq à quarante pour çent d angmcntatioii de poids ^ par le moyen . dç l’eau empreinte de quelques Tels légers de fonde y & lèvent par ce moyen au confbmmatcur l’ef- pérance du petit bénéfice qu’il peut attendre de £on labeur, en ce qu’il ne trouve' pins dans ce fàvon ' viçié, l’ufage qu’il lui procurcroit s’il étoitintads, .& le fécond dommage , c’efl qu’il enjpaye une li- vre , & n’en reçoit que trois quarts Ôc fouvenf moins